dimanche 13 février 2011

Stockholm, Episode II


Salut tous!

Après de longs mois de silence, je reprends enfin la plume, plus vaillant que jamais, pour vous livrer les dernières nouvelles croustillantes du Nord. Mais tout d'abord, sachez que ce fut un grand plaisir de revoir vos têtes lors du break de Noël...Pour ceux que je n'ai pas eu l'occasion de croiser, remettons ça à juin sans faute!

Comme j'ai pas mal de brols à raconter, j'ai plus ou moins structuré mon histoire selon les sujets abordés. Comme ça, vous pouvez choisir de lire ce qui bon vous semble! Allons-y gaiement.


Finie la banlieue, bonjour le centre!

C'est le grand changement pour ce quadri! Délaissant notre HLM décrépit, nous avons fendu les champs de neige, comme le peuple de Moïse traversant les eaux, pour déménager plus près du centre de Stockholm. Cet exode massif nous a conduits à Kungshamra, un complexe de kots à seulement deux arrêts de métro de l'unif.
La vie s'en trouve peinte en rose puisqu'on ne perd plus un temps infernal dans le train de banlieue. Et le printemps revenu, gageons qu'on pourra aisément aller aux cours à vélo!
J'ai aussi changé de cokotteurs: la population de mon couloir est un fou melting-pot culturel! Les pakistanais côtoient les bangladeshis, indiens et autres américains, tandis que les lituaniens et chinois cuisinent ensemble dans un riant hymne à la diversité gastronomique. Un joyeux bordel, ma foi. Et puis je suis le seul francophone de la bande, ce qui fournit un constant entraînement à ma langue de Shakespeare.
Kungshamra étant peuplé par de nombreux autres erasmus, il y a pas mal de soupers etc qui s'organisent, bon kiff!

Les cours, parce qu'il faut bien en parler

Les cours, parlons-en donc. Ce quadri, on a pu les choisir librement (ceux d'avant nous étaient imposés...), et pour l'instant nos choix ont été les bons. A côté d'un cours de stats -sans commentaires, on suit aussi Artificial Neural Networks, qui est un des cours les plus intéressants qu'il m'ait été donné de suivre jusqu'à présent! Même si l'éloquence du prof est comparable à celle d'un presse-papiers, la matière est vraiment passionnante. Le but général est de créer des réseaux de neurones (sur ordinateur) pour simuler le fonctionnement de notre cerveau. Cela mène à des applications aussi diverses que surprenantes. Par exemple, pour notre prochain labo, nous devons implémenter un algorithme capable de classer 32 animaux sur une ligne selon leurs similarités, à partir de 84 caractéristiques distinctes. L'énoncé est quelque peu déroutant, mais le résultat renvoyé fait vraiment sens :) Et les autres applications de ce type d'algorithmes sont légions!
On a aussi un cours intitulé Swedish Society, qui parle, Ô surprise, du modèle de société suédois. Un cours bidon comme on les aime!
Et pour rester dans l'académique, Gui et moi avons été engagés comme assistants pour des labos de méthodes numériques! Assez cosy comme job, et ça permet de diminuer le budget général de l'année.

L'hiver est toujours là, nom de djeu

Et pas qu'un peu...la neige qui est tombée ces deux derniers jours a retapissé tout le paysage d'une épaisse couche blanche. Le froid de son côté n'est pas en reste. Résultat, les lacs et la mer sont complètement gelés! Et les suédois sont nombreux a y patiner le week-end, puisque des pistes entières sont aménagées sur la glace :) J'ai d'ailleurs investi dans l'équipement du parfait petit joueur de hockey sur glace pas plus tard que ce matin. Et comme je ne suis pas le seul, et qu'il y a une patinoire publique de la taille d'un terrain de foot à deux minutes d'ici, on s'est fait un match amical avec une quinzaine de personnes cet aprèm.
Dire que ce sport est ludique est un doux euphémisme. Situons-le à mi-chemin entre le quidditch et le kart, les freins en moins. Le but avoué est que tout le monde glisse dans tous les sens et tape à qui mieux mieux sur le puck (le palet), en espérant qui sait qu'il finisse par rentrer dans le goal. Bigre, l'expérience en vaut la peine!


A bien y réfléchir, il y a encore pas mal de choses à raconter. Mais le fait est que mon estomac commence à fredonner une polonaise, et j'en conclus donc que j'ai faim. Je vous laisse donc jusqu'au prochain épisode, merci de m'avoir lu!


Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Thom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire