jeudi 5 août 2010

Au commencement, il y eu l'excédent de bagages...


Et oui, le début de l'aventure fut marqué par un excédent de bagages gargantuesque! Mais bon, lorsqu'il s'agit de partir durant un an, on peut se permettre d'emporter plus de choses que pour un simple voyage, ce n'est pas du luxe :)
Après un vol sans histoires, arrivée à Bromma, petit aéroport aux abords de la ville. Nous prenons directement le bus puis le métro, histoire d'aller chercher les clés de nos kots respectifs à l'accueil de l'unif.
Dans les transports, première impression des suédois: ils sont quand-même sévèrement blonds, ce n'était donc pas une légende! Il en va de même pour les suédoises, assez gatées par la nature en général. Voilà une bonne raison d'apprendre leur charabia nordique.
Les clés récupérées, Guigui et moi reprenons le "tunnelbana", puis le "pendeltag" (train de navetteurs), jusqu'à notre logement. 40 minutes de trajet plus tard, nous voici en face de nos fameux hlm. Grands dieux! Ils sont encore plus beaux que sur les photos d'internet...leurs murs de tôles oranges et bleues reflètent chaleureusement la lumière du soleil couchant, tandis qu'à nos oreilles se font ouïr les doux grincements des travaux en cours et de la route nationale, juste à côté!
Bref, c'est du lourd. Il faut se rendre à l'évidence: on est vraiment dans une téci.
L'intérieur de ces immeubles n'a pas non plus à rougir face aux standards du délabrement: ma cuisine est pleine de taches brunes de moissisures, mais vide de toute vaisselle ou casseroles! Un passage chez Ikea s'est imposé.
J'habite au 12ème étage, dans un petit "twin apartment". Mon cokotteur s'appelle Jérémie, il est suisse et parle français. Un chouette type! On a tuné notre paillasson, pour attirer du peuple chez nous. Ca en jette, n'est-il pas?

Première nuit, première surprise: mon lit est infesté d'espèce de blattes dégueulasses. Je passe un bon petit temps à les écraser (non sans une certaine jouissance). Le lendemain, mon pauvre drap de lit jaune était plein de traces brunes à cause du sang de ces bestioles, that's fuckin bad.
Le lendemain ont commencé les cours de suédois...mais ça, ce sera pour une autre fois héhé.


J'essaierai de poster régulièrement des brèves nouvelles de mon séjour ici, on sait jamais que ça intéresse deux pelés et trois tondus :) Le titre du blog, je l'ai choisi en l'honneur de ces pains secs typiques ici. Avec de la confiture de myrtille, ça passe vraiment très bien. Hésitez pas à m'envoyer des nouvelles de vous dans les commentaires ou par face, pour ne pas perdre le fil des histoires au pays natal. Ce séjour s'annonce vraiment bien, sous l'augure des krisprolls et de la bière à 3.5% :)

2 commentaires:

  1. Yes, on est les premiers au tacket pour tes aventures!
    Les blattes sont nos amies, il faut les aimer aussi, c'est un peu comme les roux...
    Sinon nous on passe le WE à Vaux-Chavanne pour pleurer ton départ, Grand-Mamy nous a dit que t'étais son petit-fils préf, tu dois vraiment lui manquer...

    A plus dans l'bus,

    on T'aD 4444

    Quentin et Valentine

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha Tom ! Chouette ton blog !
    J'ai reconnu directement ton écriture, même sur un paillasson ahaha :)

    Profite,

    Your

    RépondreSupprimer